lundi 21 septembre 2009

Le « Ctrl+P » de Samsung entre dans sa troisième phase

Le constructeur coréen allume le troisième étage de sa campagne marketing « Ctrl+P ». Un lancement simultané en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni et qui s’étalera sur les 4 prochains mois, à travers une campagne média et des opérations de marketing et de référencement sur internet, le tout pour un montant de 3 millions d’euros, portant ainsi à 12,2 millions d’euros le coût total de la campagne « Ctrl+P ».
Ce nouvel opus met l’accent sur la maîtrise des systèmes d’impression, des coûts, de la confidentialité et de la sécurité sans oublier le volet écologique.
« Malgré une conjoncture économique difficile, nous avons réalisé une forte progression de nos ventes en volume et de nos parts de marché en Europe », explique Neil Sawyer, Directeur Marketing de la division Impression Europe chez Samsung Electronics. « Ce succès repose sur la qualité de nos solutions d’impression professionnelles et, comme le témoigne cette nouvelle campagne marketing de plusieurs millions d’euros, de l’importance que nous portons à ce marché. Notre capacité à répondre aux besoins d’impression spécifiques de chaque secteur d’activité devrait soutenir notre croissance dans les années à venir ».
Selon une étude IDC qui analyse la structure du marché européen des appareils de reprographie A4 entre le 2e trimestre 2008 et le 2e trimestre 2009, la part de marché de Samsung (en nombre d’unités vendues) sur les imprimantes laser et multifonctions est passée de 16,1 % à 21,5 %. Samsung conforte également sa position de numéro un sur le segment des imprimantes multifonction couleur, en passant de 22,2% à 28,9% en parts de marché. Sur le segment des imprimantes laser, Samsung gagne également des parts de marché en Europe, grimpant de 13,9 % à 18,5 % sur la même période.

mardi 15 septembre 2009

HP veut gagner la guerre des services

Deux conférences pour HP. L’une à Berlin et l’autre, simultanée grâce aux miracles du duplex, à Palo Alto. Printnews était en Allemagne pour couvrir l’évènement. Au menu des annonces, une alliance scellée avec Canon et la création d’une nouvelle entité dédiée à l’externalisation de services d’impression.
HP et Canon n’en sont pas à leurs premiers échanges. L’américain utilise depuis bien longtemps la technologie laser du Japonais. Pour marquer 25 ans de partenariat, ils ont tout bonnement décidé d’inclure au catalogue HP tous les copieurs et multifonctions haut volume de Canon. HP est ainsi en mesure de proposer les machines qu’il lui manquait, tablant désormais sur le portefeuille de modèles le plus large du marché. De l’imprimante à quelques dizaines d’euros au système à un million, il peut clairement espérer toucher quelques clients.
Canon accède de son côté aux plateformes de services d’intégration et de gestion de flux d’HP, notamment certains Managed Print Services qu’il n’a pas à son catalogue. Ainsi, les deux entreprises s’appuieront, entre autres, sur des produits comme Canon Meap et Canon ImageWare, HP Web JetAdmin et HP OEP (Open Extensibily Platform).
Sur le front des services, HP veut se détacher en ajoutant à une offre déjà conséquente près de 70 solutions verticales et une quinzaine d’applications basées sur les Web services. Mieux, le constructeur américain met en place la business unit MES (Managed Entreprise Solutions), une structure autonome chargée de conforter et dynamiser sa présence sur le marché de l’impression.

Parallèlement, en matière de réduction des coûts, HP inaugure sa garantie Printing Payback, très subtile version du « satisfait ou remboursé » : en cas d’échec d’un contrat sur lequel s’est engagé le constructeur, celui-ci reversera à ses futurs clients la différence entre les économies promises et celles effectivement réalisées. Au-delà de l’effet d’annonce - d’autres constructeurs suivent implicitement cette démarche sans pour autant la médiatiser - HP met en avant une expertise fondée sur les quelques 2400 clients qui ont déjà dit oui à ses services. Parmi eux, la poste suisse, passée récemment de 17000 à 6000 périphériques d’impression et de 80 à 6 modèles différents, avec ,30% d’économies à la clé. Selon des données fournies par le cabinet études Gartner, HP estime que les activités d’impression des entreprises engloutissent jusqu’à 6% de leur CA si aucune politique de rationalisation n’est mise en en place.

Bill Legacy, le vice président IPG pour la région EMEA est confiant : « les entreprises qui déploient des processus de transformation du papier vers le numérique et qui souhaitent réduire leurs coûts ont tout intérêt à faire appel à une société qui, comme la notre, possède une maîtrise IT ».

mercredi 9 septembre 2009

Les immanquables de Brother

Brother veut dynamiser son réseau en s'appuyant sur des leviers marketing et commerciaux inédits. A partir de ce mois de septembre, le constructeur japonais met à disposition de ses revendeurs un ensemble d’offres promotionnelles nationales. De septembre à fin novembre, le constructeur offre à ses partenaires un consommable pour l’achat d’un multifonction. Le premier opus de ces " immanquables " – il y en aura d’autres tout au long de l’année assure-t-on chez Brother - porte sur sept produits représentatifs de l’offre du fabricant : deux multifonctions laser monochrome issus de la gamme 8000, deux multifonctions laser couleur de la gamme 9000 ainsi que trois multifonctions jet d’encre A3. « Les gammes de multifonctions Laser et A3 représentent des axes de développement stratégiques pour Brother. En effet, nos préoccupations quotidiennes visent à apporter une véritable réponse aux attentes des TPE / PME via la maîtrise optimale des coûts, la proposition de fonctionnalités indispensables à la performance des groupes de travail ainsi que l’application d’une politique tarifaire adaptée », souligne Sybille Durif, Responsable Marketing Channel.

lundi 7 septembre 2009

Cash Back chez Ricoh

L’opération débutée en juillet se prolonge jusqu’au 30 septembre : Ricoh veut impliquer tous ses canaux de distribution, grossistes et revendeurs, afin d’offrir à ses clients finaux jusqu’à 70 euros de remboursement sur l’achat d’imprimantes laser, de GelSprinter ou de multifonction de la gamme Aficio. Pour faciliter la vente de ces matériels, Ricoh met à disposition de ses partenaires un programme dédié et différents outils. Baptisée Cash Back, l’opération s’appuie sur 2 sites du constructeur : http://www.challenge-ricoh.com pour l’inscription des revendeurs au programme de fidélisation de Ricoh, et www.ricoh-cashback.com/fr pour les clients finaux afin qu’ils bénéficient de l’offre en remplissant un formulaire en ligne dans les 30 jours suivant leur achat.

mercredi 2 septembre 2009

Nouvelle gamme Lexmark : tactile et communicante

C’est classique, le mois de septembre est propice aux annonces de nouveaux matériels. Chez Lexmark, pas moins de 8 multifonctions jet d’encre composent l’offre de rentrée. Points remarquables de ces modèles Wi-Fi : une nouvelle technologie d’encre, un mode éco automatique et un écran tactile connecté à des services Web.
Vizix, c’est le nom du système de 4 cartouches séparées sur lequel repose la nouvelle technologie d’impression de Lexmark. Au-delà de l’intérêt de n’avoir à remplacer que la cartouche vide, ce que d’autres constructeurs proposent déjà, la technologie Vizix s’appuie sur une tête d’impression semi permanente garantie 3 ou 5 ans, et sur l’usage de consommable de grande capacité, le tout, pour atteindre l’honorable vitesse de 33 ppm, en noir comme en couleur, et pour faire baisser le coût d’impression en noir à un centime la page.
Trois modèles de la gamme sont équipés du myTouch, un écran tactile couleur de 10,9 cm connecté sur le Net et combiné à la technologie SmartSolutions qui gère en grande partie l’interface du multifonction. Celle-ci prend la forme d’une icône donnant accès à une série d’applications préalablement sélectionnées et téléchargées depuis le site de Lexmark. Parmi les offres en ligne du constructeur américain, on compte des solutions de flux documentaires, une copie automatisée de document et la gestion de flux RSS, des applications qui veulent simplifier les tâches courantes à travers une interface personnalisable.
Enfin, les nouveaux MFP du constructeur américain fonctionnent sans fil et exploitent un nouveau mode éco qui active automatiquement un module recto verso en impression fax ou copie. Les prix de la nouvelle gamme Lexmark s’échelonnent de 99 à 399 euros.

lundi 24 août 2009

Les mauvais chiffres du marché

Il fallait s’y attendre, après les PC et les serveurs, c’est au tour des solutions d’impression de subir les turbulences de la crise. Le cabinet Gartner observe un recul de près de 20 % des ventes au niveau mondial pour le premier semestre par rapport à 2008. Pour la même période, dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, le nombre d’unités vendues chute de 24,4 %. Face aux restrictions budgétaires mises en place dans les entreprises, aucun constructeur d’imprimantes et de multifonctions n’est épargné, en particulier HP et Canon, respectivement numéro un et deux du marché, qui enregistrent les plus forts reculs. Les perspectives de vente de matériel sont loin d’être optimistes pour la fin de l’année. Mais le cabinet d’études table sur un regain de croissance amorcé par des offres de services liées notamment à la gestion du document.

samedi 15 août 2009

La contrefaçon de consommables en augmentation

Le sujet fait grincer des dents. Et pour cause, la contrefaçon de consommables prend de plus en plus d’ampleur. A ne pas confondre avec le marché des consommables génériques, une activité totalement légale, la contrefaçon de cartouches est une plaie pour les concepteurs de solutions d’impression. Au-delà de l’aspect financier - l’organisation douanière mondiale (WCO) et la chambre de commerce internationale (ICC) estiment que le manque à gagner pour l’économie globale en produits contrefaits s’élèverait à 500 milliards d’Euros, soit l’équivalent d’une perte d’environ 5 à 8 % de parts de marché mondial pour des marchandises d’origine - les professionnels pointent du doigt les problèmes environnementaux et les éventuels dégâts techniques provoqués par l’usage de tels produits. En Europe, l’ICCE (Imaging Consumables Coalition of Europe), l’association créée par Brother, Canon, Epson, Lexmark, Oki, Panasonic et Xerox, multiplie les initiatives sur le front de l’information : alerter, éduquer, expliquer et mettre à disposition des stratégies de détection. Les pays fautifs sont à demi mot identifiés : Asie, Afrique, pays de l’Europe de l’Est. D’autres constructeurs font cavaliers seuls dans cette bataille menée contre le marché des fournitures d’impression frauduleuses. Ainsi, depuis 2006, en collaboration avec les autorités locales, HP a été à l’origine de près de 900 saisies dans la zone EMEA, concluant 470 enquêtes et 250 raids à l’issu desquels environ 3.5 millions de produits contrefaits ont été retrouvés. Autre exemple, Oki possède lui aussi ses propres services d’enquêtes sur lesquels il s’appuie pour mener la guerre aux consommables illicites.

mercredi 1 juillet 2009

Kyocera Mita lance un nouveau programme partenaire

Comme tous les constructeurs, Kyocera Mita recherche des gisements de croissance et, comme beaucoup d’entre eux, le fabricant japonais compte sur son réseau de distribution. Il a ainsi conçu le nouveau programme Kyo Xpert à travers lequel il propose à ses distributeurs une offre d’audit de parc en marque blanche, grâce à l’appui d’un consultant Kyocera chargé de faire une étude de l’ensemble des systèmes d’impression en place chez leurs clients. L’objectif étant d’identifier les potentiels d’économie, d’optimisation et d’amélioration de la productivité. A la suite de ces audits, Kyocera proposera à ses partenaires des outils de gestion de parc capables de mesurer chez les clients l’efficacité des solutions mises en place, et d’optimiser la distribution des consommables et la résolution des incidents techniques. Essentiellement destiné au marché des PME, Kyo Xpert s’échelonne sur 5 niveaux de certification. Le lancement de ce nouveau programme a été l’occasion d’une refonte de l’Extranet dédié aux partenaires Kyocera et dont la nouvelle version sera mise en ligne à la fin du mois. Selon le niveau de partenariat, ce nouvel espace concentrera des informations commerciales, marketing et techniques habituelles, et des outils de formation en ligne. Kyocera Mita a également profité de ce lancement pour revoir son organisation commerciale en fusionnant ses deux équipes réseaux IT et réseaux bureautique en en une seule et même entité.

jeudi 25 juin 2009

HP veut fédérer ses revendeurs autour du SPS Pack

Le Smart Printing Services Pack est la nouvelle offre que HP propose à ses revendeurs. Ce pack clé en main repose sur la vente de consommables et de maintenance de solutions d’impression à travers un seul et même contrat. « Cette offre, aussi simple qu’un forfait téléphonique, s’adresse à tous les revendeurs informatiques qui souhaitent accompagner les PME dans l’optimisation de leurs coûts d’impression, qu’ils vendent 1, 10 ou bien 100 contrats à l’année, il n’y a aucune restriction», souligne Nicolas Aubert, directeur commercial impression professionnelle HP.
Le SPS Pack s’adresse aux entreprises dont le parc d’impression est compris entre 1 et 50 imprimantes et copieurs environ. A travers ce contrat d’une durée de 36, 48 ou 60 mois, le client accède à une hotline dédiée, un site internet permettant un suivi en temps réel du contrat, une maintenance sur site et la livraison à la demande des consommables HP et des kits de maintenance.
En s’associant au grossiste Actebis, HP entend toucher quelques 10 000 revendeurs informatiques en faisant valoir des marges attractives sans aucun investissement additionnel pour le revendeur : « HP met à disposition son infrastructure (Hotline, pièces détachées, consommables, reporting…) pour permettre au revendeur de se concentrer sur la relation commerciale et la proximité avec ses clients », explique Philippe Malavaud, Responsable du Développement du Canal Valeur chez HP IPG.
La vente du contrat complète la vente d’imprimante en captant l’intégralité de la marge sur les services et les consommables, plus rémunératrice que le matériel seul. Mieux, la commission du SPS Pack est calculée sur toute la durée du contrat et versée en totalité dès sa signature. Si le succès est au rendez-vous, HP pourrait bien conforter son modèle de coût à la page en assurant des prix stables pendant la durée du contrat, un paiement à la consommation réelle - via la facturation HP Level Pay, le client ne paye que ce qu’il consomme - et sans engagement de volume minimal imposé.

samedi 20 juin 2009

Un partenariat Sefas et S&D

Sefas Innovation, éditeur de la suite éditique Open Print, et Systèmes & Documents, intégrateur dans les domaines de l’éditique et de l’ordonnancement de la production, veulent fournir une offre globale services et solution documentaire. Systèmes & Documents rejoint ainsi les partenaires de Sefas certifiés SEP (Service Expert Partner). L’intégrateur mise sur son infrastructure technique (environnements z/OS, AIX, LINUX et Windows) pour reproduire la configuration client et élaborer ses référentiels et ses analyseurs. « En associant la technologie Open Print aux technologies des équipements numériques, nous pouvons faire réaliser à nos clients des économies d’échelle conséquentes grâce à la rationalisation des flux vers l’impression couleur continue » souligne Philippe Tessier, le PDG de Systèmes & Documents. « Nous constatons, pour les grands comptes, que le budget afférent à la gestion des documents est égal à sept fois le budget informatique. Pour rationaliser ces coûts nous avons mis en place une technique de base qui consiste à utiliser un référentiel centralisé. Celui-ci étant le coeur de l’architecture de la solution Open Print, il nous paraissait naturel de nous rapprocher de Sefas Innovation. Le référentiel centralisé permet d’optimiser les process documentaires dans leur globalité. Ainsi, nous gagnons du temps en termes de maintenance et de développement, de Time to Market et de productivité ».

lundi 15 juin 2009

Canon reconsidère son programme d’accréditation

Canon veut travailler avec des partenaires dont le niveau de spécialisation et de compétence est adapté. Lancé en 2006, le “Canon Partner Programme” évolue. Deux de ses sept certifications, “Solutions Partner” et “Advanced Solutions Partner”, voient leurs critères d’éligibilité renforcés tandis que le nombre d’accrédités se restreint.
“Pour les accréditations 2009, nous avons souhaité limiter l’accès à nos certifications afin de valoriser les partenaires qui respectent rigoureusement les critères d’éligibilité et leur investissement. En consolidant les fondements de notre programme, nous garantissons au client final un réseau qualifié” souligne Catherine Bufflier, Directeur Commercial Canon Partner Channel. Au mois d’avril 2009, 46 “Solutions Partner” et 15 “Advanced Solutions Partner”, soit 61 partenaires “Solutions”, avaient reçu leur accréditation pour l’année en cours.
Le constructeur japonais a anticipé sa stratégie de distribution pour 2010 en présentant certaines évolutions de ses critères de recrutement. Pour être accrédités, les distributeurs devront notamment valoriser l’intégration du “Pack Sécurité et Contrôle des coûts” du constructeur, maîtriser les solutions de type ADOS pour la Geide ou uniFLOW pour la gestion d’impression, renforcer leurs compétences dans les domaines de l’expertise commerciale, avant-vente et après-vente et, enfin, accroître le niveau de chiffre d’affaires annuel en termes de solutions en fonction de l’accréditation : 20 000 € pour les “Solutions Partner” et 50 000 € pour les “Advanced Solutions Partner”.

lundi 4 mai 2009

Les scanners de microfilms ScanPro 2000 disponibles en région EMEA

Eastman Kodak Company et e-ImageData Corporation ont annoncé un accord exclusif de vente du scanner de microfilms ScanPro 2000 (hors États-Unis, Canada et Australie). Ce scanner compact remplace le ScanPro 1000. En plus des caractéristiques du modèle précédent, le ScanPro 2000 offrira une résolution optique supérieure, un zoom plus rapide, un contrôleur de film numérique de précision intégré et la prise en charge d'un écran tactile. Le ScanPro 2000 permet d'afficher, d'imprimer et de numériser tous types de microformes vers un PC (microfiches, films en rouleau de 16 et 35 mm, cartes à fenêtre, microcopies opaques, etc.). Il est doté d'un zoom permettant des agrandissements de 7x à 100x et du logiciel PowerScan, qui offre notamment des fonctions de mise au point automatique, de défilement du film et de rotation d'image à 360 degrés. Les images peuvent être numérisées à 600 dpi vers une imprimante, un e-mail, une clé USB, un CD ou un disque dur. Prix public : 5 795 euros.

mercredi 29 avril 2009

Toshiba, partenaire de rallyes

Toshiba TFIS renouvelle sa participation en tant que partenaire sponsor au Rallye de Tunisie qui a lieu du 22 avril au 2 mai. Première manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes tout-terrains (AUTO) et du Championnat du Monde FIM des Rallyes TT (MOTO / QUAD), cette édition 2009 du Rallye OiLibya de Tunisie franchira cette année encore les frontières de la Libye pour proposer aux concurrents 4500 km de pistes et de nouveaux espaces à découvrir. Pour Jean-Igor Mailfait, directeur général délégué de Toshiba TFIS,« cet événement sportif de haut niveau est en parfaite adéquation avec les valeurs de Toshiba : challenge, engagement, dépassement de soi, convivialité et respect de l’environnement ».

lundi 27 avril 2009

eCopy et Avnet pour L’Europe

Avnet Technology Solutions, distributeur VAR de composants électroniques, de logiciels et de services, et eCopy, fournisseur de solutions de capture, étendent leur accord de distribution initial réservé au Royaume-Uni. En plus des prestations fournies (support technique, formation et maintenance), ce nouvel accord permet à Avnet de fournir les solutions de numérisation documentaire eCopy à travers son réseau de partenaires européens.
Avnet proposera à la fois des versions MFP et ISIS des logiciels eCopy, notamment de ShareScan. La gamme de logiciels proposés par Avnet va désormais des solutions de capture, d’acheminement et de stockage automatiques de documents numérisés aux logiciels de flux de production permettant d’acheminer un document en suivant un chemin spécifique. Les balises ou le contenu des documents peuvent servir à déclencher un événement. Par exemple, la réception d’une commande numérisée peut entraîner la génération automatique de la facture correspondante.
eCopy et des développeurs tiers proposent une série de connecteurs offrant une intégration directe entre les scanners Avnet et les principales applications. Pour des développements spécifiques, eCopy met également à disposition un SDK.

dimanche 19 avril 2009

Xerox place Sacha Laassiri à la Direction des Marchés Emergents

Sacha Laassiri, 38 ans, est le nouveau Directeur Général (Vice President & General Manager) de Xerox Global Services au sein de la DMO (Developing Markets Operations).
« Sa mission est de définir et de déployer la stratégie de développement de l’activité Conseil, Intégration et Gestion Documentaire de Xerox (XGS) en coordination avec les dirigeants opérationnels des entités affiliées à Xerox et les distributeurs de près de 140 pays », précise le constructeur américain. La zone géographique couverte va de l’Inde à la Russie, de l’Europe Centrale et de l’Est au Moyen Orient en passant par l’Amérique Centrale, le Mexique et l’Amérique Latine.
Sacha Laassiri était précédemment Directeur Général de Xerox en Pologne pendant 2 ans, après avoir été Directeur Commercial de la division Xerox Global Services pour la Région Ile-de-France de 2000 à 2002. Entre 1998 et 2000, il a occupé le poste d’Ingénieur d’Affaires au sein de l’activité Xerox Global Services. Il est entré chez Xerox en Janvier 1997 au poste de Key Account Manager.

lundi 13 avril 2009

Fujitsu nomme deux nouveaux directeurs.

Wilhelm Gassner devient le directeur des ventes pour la Russie, la CEI et l’Europe de l’Est pour Fujitsu Europe Limited. Il est chargé dans ces régions de la coordination des ventes pour les divisions scanner, solutions biométriques et stockage sur disques durs. La seconde nomination est celle d’Enzo Capobianco, désormais responsable Marketing Channel EMEA, en charge du programme Fujitsu Imaging Channel ainsi que des stratégies de distribution des produits de numérisation et des opérations auprès des partenaires.

Wilhem Gassner, qui travaille dans le secteur des ventes depuis plus d’une vingtaine d’années, a précédemment occupé le poste d’Account Manager (Global Sales) chez Fujitsu Siemens, où il était responsable de Nokia Siemens Networks. Il sera basé à Munich.








Enzo Capobianco est quant à lui basé à Londres, où il occupait précédemment le poste de Business Development Manager pour la péninsule ibérique et le Moyen-Orient chez Vocollect Inc., fabricant de solutions de reconnaissance vocale pour applications d’entreposage dans les secteurs du commerce, du 3PL, de l’automobile et de la santé.

dimanche 29 mars 2009

Everial nomme un Directeur du département Numérique.

Everial, spécialiste de gestion de flux documentaires, annonce l’arrivée de Philippe Champin au poste de Directeur du département Numérique.Une nomination qui s’inscrit dans la stratégie d’Everial de développer ses offres de solutions d’archivage numérique en complément de l’archivage physique. Agé de 46 ans et diplômé de CPE Lyon en tant qu’Ingénieur en physique électronique, Philippe Champin possède une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la GED. Depuis 1991, il a occupé successivement les postes de Directeur Technique adjoint et Directeur Technique chez Chemdata, puis de Directeur de l’Agence Sud-Est de Docubase depuis sa création où il avait en charge le développement de l’activité sur ce territoire. Ses missions à la tête du département Numérique d’Everial sont de dynamiser et accroître la diffusion de l’offre de GED Oxiged et de lancer de nouveaux services tels que le coffre-fort électronique et d’autres solutions de numérisation haute volumétrie.

vendredi 20 mars 2009

Une croissance de CA à 2 chiffres pour Azur Technology

L’éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation des documents et d’automatisation des processus métiers annonce un chiffre d’affaires 2008 de 4.2 millions d’euros pour son exercice clos le 31 décembre 2008, contre 3.5 millions d’euros sur l’exercice précédent, soit une croissance de prés de 20%. Le résultat net atteint plus de 8 % du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires 2008 d’Azur Technology s’est réparti entre 71% pour la vente de licences et la maintenance, 27% pour l’intégration et le service, et 2% pour la vente de matériel. « Ces excellents résultats, sur un marché difficile et très concurrentiel, confortent notre stratégie initiée en 2007 qui vise à proposer aux entreprises une offre complète et modulaire de dématérialisation clé en main », indique Jean-Louis Sadokh, PDG d’Azur Technology.

jeudi 19 mars 2009

Toshiba TFIS veut réduire son empreinte écologique

Toshiba TFIS vient de mener son bilan carbone. Il complète celui réalisé en 2007 par son site de production TEIS basé à Dieppe, et s’inscrit dans la volonté du constructeur japonais de réduire les émissions de CO2 liées à l’ensemble de ses activités. Jean-Igor Mailfait, directeur général de Toshiba TFIS, commente ce bilan : « les résultats ont permis d’identifier les axes d’amélioration et de définir les plans d’actions à mettre en œuvre à court et moyen terme pour réduire la consommation, réaliser des économies et améliorer les performances de l’entreprise. Les activités de Toshiba TFIS génèrent 2976 Teq CO2 et nous avons comme objectif de réduire nos émissions de 5 % en 2009. Les 3 postes les plus importants sont les déplacements des personnes (45%), le fret (40%) et dans une moindre mesure la consommation d’énergie et de déchets ».

mercredi 18 mars 2009

Les extensions Kyolife

Kyocera Mita propose de nouveaux services d’extensions de garantie sur les gammes de multifonctions A3 et l’option « délégation de garantie » sur l’ensemble des imprimantes laser. Dans le cadre de son plan de convergence des politiques marketing, commerciales et techniques, ces extensions, jusqu’à présent uniquement disponibles pour les imprimantes laser, sont désormais étendues aux produits bureautiques, tels que les multifonctions A3. Baptisées Kyolife, ces extensions garantissent sur une durée de 3 ans : la connexion du matériel et la formation opérateur lors de la mise en service, la maintenance curative et garantie dans un délai d’intervention de J+1 , et la livraison et l’installation du matériel. Les visites de maintenance préventive sont disponibles en option. Cette offre permet aux partenaires du constructeur ne disposant pas de structures techniques de commercialiser des multifonctions A3 associés à un service après-vente sur l’ensemble de l’Hexagone.

mercredi 11 mars 2009

Xerox France nomme Marc Calliot Directeur Marketing Production Systems Group

Marc Calliot, âgé de 42 ans, a été promu Directeur Marketing Production de Xerox France. Sa mission est de mettre en place et d’adapter la stratégie marketing de PSG sur l’ensemble du territoire auprès des Grands Comptes et des PME-PMI, et du secteur des Arts Graphiques. Il doit également développer les outils d’aide à la vente pour l’ensemble des équipes opérationnelles, et promouvoir la gamme de solutions Xerox en matière d’impression page à page et continue (monochrome et couleur).
Marc Calliot a débuté sa carrière chez Xerox en 1990 en tant que Commercial auprès des PME-PMI bretonnes, puis devient Commercial Grands Comptes dans le secteur industriel pour cette région. En 1998, il est nommé Directeur de la Division Grands Comptes à Paris pour le marché industriel, puis occupe les fonctions de Global Account Manager où il est notamment chargé de promouvoir les technologies et solutions Xerox auprès du secteur automobile. En 2002, Marc Calliot devient Directeur de Marché Industrie. Il occupait, depuis 2003, le poste de Directeur Régional Grand Ouest basé à Toulouse.

mardi 10 mars 2009

Kodak rachète les scanners de Böwe Bell + Howell

Pour accroître et compléter sa gamme de scanners , Kodak a passé un accord d’acquisition de la division scanners de Böwe Bell + Howell. Cette division est un fournisseur important de scanners de documents auprès des revendeurs à valeur ajoutée, des intégrateurs de systèmes et des utilisateurs finaux. Le portefeuille de scanners de documents de Böwe Bell + Howell apportera des produits complémentaires à la gamme de produits d'imagerie documentaire de Kodak Business Solutions & Services. Située dans la région de Chicago, la division scanners de Böwe Bell + Howell a une activité internationale qui comporte des sites en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Les parties prévoient que cette transaction, dont les termes n'ont pas été dévoilés, sera terminée d'ici la fin du premier trimestre 2009.

vendredi 6 mars 2009

Canon Europe nomme deux nouveaux directeurs en Europe

Canon Europe annonce la nomination de Rainer Fuehres à la Direction de l’entité Canon Consumer Imaging (CCI) de Canon Europe. Avant d'exercer ce poste, Rainer Fuehres était Directeur de l’entité en charge des pays émergents de Canon Europe. Il a passé 16 années au sein de Canon où il a contribué au développement et à la mise en place des opérations commerciales paneuropéennes en tant que Directeur des Opérations Commerciales de la CCI. Canon mise sur son expertise pour piloter la future orientation et la croissance de l’activité CCI sur le marché EMEA.

Shuichi Shionoya remplacera Rainer Fuehres et sera chargé dela direction des pays émergents de Canon Europe. Lui-même était auparavant Directeur Européen du département « Office Personal Products ». Shuichi Shionoya a une expérience de 28 années au sein de Canon en Europe et au Japon.

jeudi 26 février 2009

Eric Bouet est nommé Directeur Production Systems Group de Xerox France

Eric Bouet, âgé de 42 ans, a été promu au 1er janvier 2009 Directeur Production Systems Group (PSG) de Xerox France. Il intègre également le Comité Exécutif de Xerox France. Il succède à Philippe Laude, récemment nommé Vice Président, Photo & Packaging au sein de Xerox Corporation. Eric Bouet a pour mission de définir et de piloter la stratégie commerciale et marketing de PSG dans l’hexagone. Il est également responsable de l’ensemble des Directeurs de Ventes Régionaux, en charge de toutes les activités du constructeur (Xerox Office pour les grands comptes, Production et Services).

Eric Bouet a débuté sa carrière chez Xerox en 1990 en tant que commercial. Il occupe ensuite différentes fonctions dans le domaine de la vente auprès des Grands Comptes, puis au niveau du marketing en tant que Chef de Programme Produits Multifonctions. En 1998 il occupe des fonctions à l’échelle nationale au sein de la division Xerox Business Services. Il est nommé en 2000 Directeur de Marché Secteur Public et devient, en 2002, Directeur des Opérations de la région Grand Sud Est. En 2005, Eric Bouet rejoint Xerox Europe en tant que Directeur Général du service technique CSO (Customer Service Operations) où il collaboré avec les équipes de R&D de Xerox aux Etats-Unis et au Japon, via Fuji. A ce poste, il était également responsable de l’externalisation auprès d’IBM du call center de Xerox à Dublin.

Daniel Apolloni dirige les ventes indirectes de Toshiba TFIS

Toshiba TFIS, entité du groupe Toshiba dédiée à l’activité de gestion de documents, annonce la nomination de Daniel Apolloni au poste de directeur des ventes indirectes France. « Le développement des ventes indirectes est stratégique pour Toshiba TFIS. Il s’inscrit directement dans notre projet d’entreprise CAP 2010 et participe activement à notre objectif de devenir le numéro trois du marché», souligne Jean-Igor Mailfait, directeur général délégué de Toshiba TFIS.
Les missions de Daniel Apolloni seront de recruter de nouveaux partenaires sur les zones géographiques non couvertes par Toshiba, et de renforcer l’accompagnement des responsables de secteur régionaux.
Agé de 50 ans, Daniel Apolloni a débuté sa carrière dans la bureautique en 1985 en tant que commercial chez 3M pour l’activité photocopieurs. En 1991, il rejoint le groupe Toshiba comme inspecteur régional des ventes indirectes puis en 1997 il évolue comme responsable de secteur Sud Ouest. En 2004, on lui confie la direction générale de la filiale toulousaine qui fusionnera en 2005 avec la filiale de Bordeaux. Il devient alors président directeur général de Toshiba Région Sud Ouest.

lundi 23 février 2009

Nomination de Michel De Bosschere au poste de Président de Ricoh France.

A partir du 1er mars, Michel De Bosschere, actuel Chairman & CEO de Ricoh Benelux, est nommé Président & CEO de Ricoh France SAS et Rex Rotary France. Il remplace Clem Garvey. Michel De Bosschere est présent sur le marché de la bureautique depuis 1971. Après Xerox et Océ, il devient Directeur Général de Nashua en 1977. En 1990, il est nommé Président & CEO de Nashuatec/NRG Benelux. En 2003, il accède au poste de Corporate Vice Président, et siège au conseil d’administration de Ricoh Ltd, au Japon. C’est sous sa direction que la marque Nashuatec se distingue en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. En 2007, il devient Chairman & CEO de Ricoh Benelux. Aujourd’hui, à 60 ans, Michel De Bosschere devient Président de Ricoh France SAS. Il met fin à sa carrière d'administrateur aux Pays-Bas, mais entre dans le Conseil des Commissaires de Ricoh Pays-Bas. Il garde également sa fonction de Corporate Vice Président de Ricoh Company Ltd et continue à siéger au conseil d’administration de Ricoh Japon.

Masatoshi Matsuzaki nommé Président Directeur Général de Konica Minolta

Masatoshi Matsuzaki prendra la direction du groupe Konica Minolta à compter du 1er avril 2009 et en tant que Président Directeur Général. Ce changement intervient à la suite de la promotion de Yoshikatsu OTA, actuellement à la tête du groupe, au poste de Président du conseil d’administration de Konica Minolta.
Agé de 58 ans, Masatoshi Matsuzaki a dirigé une équipe de 800 ingénieurs et scientifiques. Il a supervisé le développement des technologies et des solutions logicielles propriétaires
Konica Minolta, comme le contrôleur d’impression Emperon ou le toner polymérisé Simitri, la conception des plates-formes de communication, des presses numériques, des imprimantes et des consommables.

jeudi 19 février 2009

eCopy et Iris Group renforcent leur partenariat

Depuis qu’elles travaillent ensemble, les deux sociétés ont vendu 2,7 millions de licences Readiris avec le logiciel eCopy. Leur partenariat va aujourd’hui plus loin à travers deux accords de vente :Iris vendra désormais l’ensemble de la gamme de logiciels d’imagerie documentaire d’eCopy en Europe tandis qu’eCopy proposera le logiciel de numérisation de production d’Iris dans le monde entier.
Iris vendra les produits eCopy par l’intermédiaire de sa division Professional Solutions, qui a pour cible les clients d’entreprise. Cette division compte, parmi sa clientèle, plus de 900 entreprises qui utilisent des solutions associant des produits Iris à du matériel et à des logiciels tiers. Elle est en outre spécialisée dans la vente de solutions de gestion et d’imagerie documentaire.
Pour sa part eCopy vendra les logiciels d’Iris par l’intermédiaire de sa division Professional Services et de son réseau d’intégrateurs systèmes et de revendeurs. La division Professional Services d’eCopy propose des services spécialisés à valeur ajoutée.
«Cet accord vient renforcer notre longue et fructueuse collaboration avec eCopy, leader mondial du marché des logiciels d’imagerie documentaire destinés à satisfaire les besoins ponctuels et distribués », souligne Pierre De Muelenaere, président directeur général d’Iris. « L’intégration possible de l’imagerie documentaire pour périphériques multifonctions d’eCopy à notre technologie de pointe en matière de reconnaissance optique de caractères offre une solution idéale aux clients cherchant à fusionner des informations au format papier dans leurs applications métier».

mercredi 18 février 2009

Zebra Technologies annonce la nomination de Pierre Demoures au poste de Territory Manager France

Pierre Demoures prend la tête de l’équipe commerciale de Zebra France. Arrivé chez Zebra Technologies en avril 2003, Pierre Demoures est à l’origine du développement commercial des imprimantes mobiles en France, tout particulièrement dans le secteur du Retail avec la mise en place de systèmes d’impression mobile en magasin pour les démarques. Pierre Demoures a également déployé les solutions de traçabilité Zebra au sein du monde hospitalier, avec des solutions d’identification de patients par bracelets codes à barres ou RFID. « Depuis son arrivée au sein de Zebra, Pierre nous a, à plusieurs reprises, démontré son professionnalisme et sa capacité à mener à bien des projets de grande envergure », déclare Thierry Vasseur Regional General Sales Manager pour la France, l’Afrique du Nord, l’Iberia, et le Moyen-Orient. « Pour l’ensemble de ces raisons, nous avons décidé de proposer à Pierre de prendre en charge de nouvelles responsabilités et missions. C’est une personne qui saura accompagner la stratégie de développement de notre société afin d’atteindre voire de dépasser nos objectifs ».

mardi 10 février 2009

Ricoh dans le top 5 mondial des entreprises vertes

Ricoh est de nouveau dans le top 5 mondial des 100 entreprises les plus vertes dans la catégorie Industry Information Technology. Pour la cinquième année consécutive, Ricoh fait partie des « Global 100 », le classement mondial des entreprises les plus proactives en matière de développement durable. Cette sélection a été dévoilée lors de la réunion générale annuelle du Sommet Mondial sur l’Economie, qui s’est tenu à Davos.

samedi 7 février 2009

Konica Minolta inaugure son Institut du numérique

Konica Minolta a inauguré le 5 février dernier son Digital Imaging Square, 3ème centre de démonstration du groupe en Europe après ceux de Berlin et Londres. Cet espace de 500 m2, basé à Courbevoie, met en avant l’ensemble des technologies, produits et solutions d’impression du constructeur pour les deux secteurs office et production. Clients et visiteurs pourront ainsi découvrir et tester les capacités techniques des matériels et logiciels Konica Minolta. A l’occasion de cette inauguration, le constructeur a présenté ses derniers matériels. Notamment le nouveau business hub PRO C65hc, destiné aux imprimeurs et aux professionnels de l’image, et capable d’imprimer des tonalités chromatiques vives et claires, grâce à son toner révolutionnaire spécifiquement développé pour reproduire au plus près le gamut RVB. Des couleurs comme le vert anis ou le rose fushia ressortent telles qu’affichées sur un écran. « Plateforme d’innovation, l’Institut du numérique est l’occasion de présenter dans des conditions réelles l’ensemble des imprimantes, les systèmes d’impression multifonctions, les presses numériques et les solutions logicielles à nos forces de vente et à nos clients. Il permet, en outre, de matérialiser la cinquième dimension permettant de garantir aux entreprises de toutes tailles une maîtrise complète du cycle de vie du document numérique : de son impression à sa fusion », souligne Daniel Mathieu, directeur marketing et communication de Konica Minolta Business Solutions France.

mardi 3 février 2009

Patrick Bensemhoun est nommé Directeur Marketing de Xerox Global Services France

Xerox France annonce la nomination de Patrick Bensemhoun, 51 ans, au poste de Directeur Marketing de Xerox Global Services, entité spécialisée dans la gestion externalisée des moyens et processus documentaires. Depuis avril 2003, Patrick Bensemhoun assurait la fonction de Chef de programme marketing au sein de la division Xerox Global Services.
Après 5 ans chez Bull avec des responsabilités de développement commercial pour le marché des périphériques OEM, Patrick Bensemhoun rejoint le groupe Xerox en 1983. Jusqu’en 2008, il occupe successivement des fonctions technico-commerciales, managériales et marketing en France et à l'international. Il a acquis une solide expérience en tant que Launch Manager aux Etats Unis au sein de la division Printing Systems. Il occupera par la suite le poste de Solution Programme Manager au siège européen du groupe Xerox à Uxbridge en Angleterre pour le secteur de la banque & assurance puis, en 2001, celui de chef de programme pour le secteur de l’industrie en France.

vendredi 23 janvier 2009

Douraid Zaghouani devient le Vice Président senior de Xerox Office Europe

Xerox annonce la nomination de Douraid Zaghouani au poste de Vice-Président Senior de Xerox Office Europe. Douraid Zaghouani aura pour mission de diriger la division dédiée aux produits et solutions bureautiques de Xerox. Depuis le début de sa carrière au sein du Groupe, il a occupé les postes de Directeur Général, Directeur Marketing et Directeur des ventes, en Europe et en Amérique du Nord. Il a notamment mené les activités de la division PSG Europe et a été Directeur Général de Xerox Autriche et Xerox Italie. Jusqu’en 2008, Douraid Zaghouani dirigeait les activités des régions Europe du Nord et Europe du Sud de Xerox.

jeudi 22 janvier 2009

La 15ème édition de Documation

Rendez-vous les 25 et 26 mars 2009 au salon Documation dont la 15ème édition se tiendra au CNIT Paris la Défense. Pendant ces deux jours, plus de 100 exposants, fournisseurs de technologies, éditeurs de logiciels, prestataires de services, intégrateurs, SSII, présenteront leurs solutions d’ECM et de GED. En parallèle du salon, 5 salles prévues pour 70 ateliers exposants et une salle dédiée à 4 évènements associés, accueilleront gratuitement les visiteurs qui pourront bénéficier de l’expertise des spécialistes du marché et appréhender en direct des études de cas concrets. Avec 10 sessions de formations et 2 tutoriels de haut niveau, le congrès du salon Documation offrira un lieu de rencontres et d’échanges convivial autours des problématiques actuelles : archivage électronique, travail collaboratif, web 2.0, projets documentaires, veille, intelligence économique, intranet / internet, gestion et transfert des connaissances.

mardi 20 janvier 2009

Une usine Roland

Roland DG Corporation a finalisé l’agrandissement de son usine de Miyakoda au Japon. Cette usine fabrique les imprimantes jet d’encre grands formats pour des impressions de longue conservation. Les premiers coups de pioche pour l’agrandissement de l’usine ont été donnés en mars 2008 et l’extension a été achevée en novembre pour être opérationnelle le 1er décembre dernier. L’usine de Miyakoda bénéficie, grâce à ces travaux, d’une aire de stockage supplémentaire pour les machines prêtes à l’usage. Ainsi, l’usine est en mesure de gérer sur un même site tous les aspects de la fabrication et du traitement, comprenant l’approvisionnement des composants, la fabrication, le conditionnement et la livraison.

lundi 19 janvier 2009

Xerox classé dans le carré magique des "Leaders" de l'impression

Gartner Inc. place Xerox dans le carré magique des Leaders auprès de Canon, HP et Ricoh. Gartner a inclus dans son étude les fournisseurs de technologies d’impression qui commercialisent, assurent la maintenance, soutiennent et proposent des solutions d’impression et de gestion documentaires.
Selon le rapport Magic Quadrant for MFPs and Printers de Gartner, " les Leaders sont les plus à même de proposer des solutions d’impression dotées de services associés optimisant leur fonctionnement et adaptées au plus grand nombre de profils clients. Les Leaders possèdent en outre un vaste réseau de distribution, détiennent une part importante du marché mondial à la fois sur le secteur des imprimantes et des multifonctions, et assurent une qualité de service semblable quelque soit la localisation des clients du Gartner". Le rapport prend également en compte les capacités, l’inventivité, les ressources, les compétences et la vision globale des Leaders pour soutenir leurs clients actuels et futurs, en investissant régulièrement dans la recherche et le développement afin de développer des produits et des solutions adaptés aux besoins des clients.

Fujitsu joue le sur-mesure au sein de la zone EMEA

Fujitsu Europe Limited a réorganisé sa division chargée des ventes de produits de numérisation en vue d’intensifier le développement régional de l’entreprise au sein de la zone EMEA. Cette nouvelle stratégie vise à promouvoir les canaux de distribution régionaux et à accompagner l’ensemble des partenaires Fujitsu par le lancement d’initiatives commerciales adaptées aux différents environnements clients. Fujitsu Europe Limited commercialise ses produits de numérisation exclusivement via des distributeurs agréés. Cette réorganisation de l'entreprise vise à optimiser les ventes de Fujitsu dans la zone EMEA et à exploiter au mieux ses sources d’approvisionnement afin d’accroître les opportunités commerciales, ainsi que les revenus de ses partenaires. En vue de garantir la flexibilité et l’efficacité de son réseau de distribution, Fujitsu déploie des équipes commerciales spécialisées dont Mike Nelson, responsable des ventes et stratégies marketing Fujitsu Europe Limited, prend la tête : « je suis fier de pouvoir me reposer sur une équipe au service de nos clients de la zone EMEA. Grâce à une étroite coopération à tous les niveaux et à une connaissance précise de chaque marché régional et des besoins de nos clients, nous sommes parfaitement placés pour aider chacun de nos clients à renforcer et accroître sa collaboration avec notre société », affirme-t-il. Fujitsu organisera sa prochaine Imaging Channel Conference à Marrakech (Maroc), du 11 au 13 février 2009.

vendredi 16 janvier 2009

MTC protège les actes authentiques


MTC commercialise le Toner Secure, un toner permettant une impression infalsifiable sur une feuille de papier ordinaire. Conçue par l’américain Troy Group Inc., cette encre sécurisée utilise la norme américaine SecureRx et s’associe à d’autres solutions, notamment des lettres chèques et des imprimantes dédiées, permettant de gérer, sécuriser et simplifier de bout en bout la chaine d’impression. Un composant chimique breveté a été intégré au toner, empêchant toute altération chimique du document. Une tâche rouge vive apparait si une modification chimique est tentée. Le toner s'installe dans une simple imprimante Laserjet. Pour ce qui est de la photocopie, la technologie SecureRx répond par deux parades : l'impression de couleur grise en fond laissant apparaitre le mot "copie", et l'impression en marge d'un algorithme choisi en une police extrêmement petite et impossible à copier.
MTC adresse les marchés des professions juridiques, financières, médicales et gouvernementales. Le distributeur leur propose une solution complète de coût à la page avec ou sans imprimante, à travers un contrat incluant différents services dont l'engagement de réparation en 8h pour toute la France. Exemple de coût : sur la base d'un contrat de 100 000 pages/ans sur 5 ans sur une imprimante réseau 40 ppm, il faut compter sur un peu moins de 3 ct d'euro la page, la solution incluant l'encre SecureRx, la maintenance, l'accès à la hot line, le suivi technique, un outil en ligne de gestion de parc, l'imprimante, son kit SecureRx, l'installation et le paramétrage.

jeudi 15 janvier 2009

Hervé Lesage devient Directeur Secteur Public de Xerox

Xerox France annonce la nomination d’Hervé Lesage, 49 ans, au poste de Directeur Secteur Public. Il aura pour mission de conduire et de développer les relations avec les organisations publiques, de concevoir et de proposer des offres en phase avec les enjeux actuels de transformation des processus, tout en promouvant la politique de développement durable de l’entreprise.
Depuis février 2005, Hervé Lesage occupait le poste de General Manager en charge du développement pour l’Europe, du Marketing et de la Stratégie de Xerox Global Services.
Hervé Lesage a rejoint le groupe Xerox en 1985 en tant qu’Ingénieur Commercial, puis a dirigé des équipes commerciales au niveau national. Il a également conduit des projets dans les domaines de l’offre d’équipements ainsi et des relations avec les grands comptes internationaux. En 2000, il devient Directeur Marketing Solutions et Services, puis en 2002, Directeur Marketing de Xerox Global Services France, en charge des lancements des offres d’outsourcing et des actions de communication.

mardi 13 janvier 2009

Un nouveau Directeur pour l’Unité Opérationnelle IDF de RICOH

L’Unité Opérationnelle Ile-de-France de Ricoh France est désormais dirigée par Laurent Benhamou, qui succède à Elie Choukroun, récemment nommé Directeur Marketing et Communication chez Ricoh France.
Issu d’une formation économique, Laurent Benhamou entre en 1988 chez SMO Bureautique en tant qu’Attaché Commercial puis Ingénieur Commercial Grands Comptes. A partir de 1992, Laurent Benhamou occupera le poste de Chef de Vente puis celui de Chef de Vente Grands Comptes. En 2000, il cumule la double casquette de Directeur Commercial Grands Comptes et Directeur Régional Adjoint. Il sera ensuite Directeur Marketing Vente jusqu’en 2008.
Depuis le mois de Décembre 2008, Laurent Benhamou exerce la fonction de Directeur de l’Unité Opérationnelle IDF. Une mission qui, selon lui, se caractérise par « la mise en mouvement de tous les moyens et des ressources nécessaires à la réalisation du budget dans l'application de la stratégie de l'entreprise ». A la tête de 472 collaborateurs, l’UO IDF représente la région la plus importante en termes d’effectif et de production de Ricoh France avec un CA de 113 Millions d'euros pour 2008.

vendredi 9 janvier 2009

Pitney Bowes rationnalise ses activités

Pitney Bowes, fournisseur de systèmes, services et solutions intégrés de gestion du courrier et de documents, regroupe sous la même dénomination commerciale Pitney Bowes les entités SECAP Groupe Pitney Bowes, MAG Graphic et MAG Systèmes. Selon la nouvelle organisation, Pitney Bowes est composé de la division GMS, qui remplace SECAP Groupe Pitney Bowes, et de la division DMT qui remplace MAG Systèmes. « La création d’une marque unique, proposant une offre unique nous permettra dès lors une meilleure identification sur le marché » précise Yves Coué Vice Président Europe du Sud et Benelux de Pitney Bowes International.