mardi 15 septembre 2009

HP veut gagner la guerre des services

Deux conférences pour HP. L’une à Berlin et l’autre, simultanée grâce aux miracles du duplex, à Palo Alto. Printnews était en Allemagne pour couvrir l’évènement. Au menu des annonces, une alliance scellée avec Canon et la création d’une nouvelle entité dédiée à l’externalisation de services d’impression.
HP et Canon n’en sont pas à leurs premiers échanges. L’américain utilise depuis bien longtemps la technologie laser du Japonais. Pour marquer 25 ans de partenariat, ils ont tout bonnement décidé d’inclure au catalogue HP tous les copieurs et multifonctions haut volume de Canon. HP est ainsi en mesure de proposer les machines qu’il lui manquait, tablant désormais sur le portefeuille de modèles le plus large du marché. De l’imprimante à quelques dizaines d’euros au système à un million, il peut clairement espérer toucher quelques clients.
Canon accède de son côté aux plateformes de services d’intégration et de gestion de flux d’HP, notamment certains Managed Print Services qu’il n’a pas à son catalogue. Ainsi, les deux entreprises s’appuieront, entre autres, sur des produits comme Canon Meap et Canon ImageWare, HP Web JetAdmin et HP OEP (Open Extensibily Platform).
Sur le front des services, HP veut se détacher en ajoutant à une offre déjà conséquente près de 70 solutions verticales et une quinzaine d’applications basées sur les Web services. Mieux, le constructeur américain met en place la business unit MES (Managed Entreprise Solutions), une structure autonome chargée de conforter et dynamiser sa présence sur le marché de l’impression.

Parallèlement, en matière de réduction des coûts, HP inaugure sa garantie Printing Payback, très subtile version du « satisfait ou remboursé » : en cas d’échec d’un contrat sur lequel s’est engagé le constructeur, celui-ci reversera à ses futurs clients la différence entre les économies promises et celles effectivement réalisées. Au-delà de l’effet d’annonce - d’autres constructeurs suivent implicitement cette démarche sans pour autant la médiatiser - HP met en avant une expertise fondée sur les quelques 2400 clients qui ont déjà dit oui à ses services. Parmi eux, la poste suisse, passée récemment de 17000 à 6000 périphériques d’impression et de 80 à 6 modèles différents, avec ,30% d’économies à la clé. Selon des données fournies par le cabinet études Gartner, HP estime que les activités d’impression des entreprises engloutissent jusqu’à 6% de leur CA si aucune politique de rationalisation n’est mise en en place.

Bill Legacy, le vice président IPG pour la région EMEA est confiant : « les entreprises qui déploient des processus de transformation du papier vers le numérique et qui souhaitent réduire leurs coûts ont tout intérêt à faire appel à une société qui, comme la notre, possède une maîtrise IT ».

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