mercredi 2 juillet 2008

Les marchés du BTI relèvent de nouveaux défis


BNP Paribas Lease Group France a livré les résultats de son étude annuelle sur les marchés de la Bureautique, des Télécoms, et de l'Informatique (BTI) dans le cadre de son "Forum-Débat" réunissant les principaux acteurs français de la distribution de ces secteurs. Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de distributeurs et constructeurs des marchés BTI. Premier constat, en 2007, les marges sur le matériel d’impression et d’informatique se sont à nouveau érodées. Afin d'y remédier, les distributeurs ont décidé de mettre l’accent sur la commercialisation de logiciels et la vente de solutions. Les distributeurs ont opéré une diversification vers d’autres produits : ils sont désormais 55 % à être «multi marchés ». Sur le marché IT, le métier de revendeur évolue vers le métier de VAR, segment le plus dynamique du marché. Les marchés de renouvellement tant sur le secteur bureautique qu'informatique restent soumis à une pression concurrentielle forte. L'érosion des marges est donc une nouvelle fois constatée en 2007 pour les actifs traditionnels centrés autour de l'impression et de l’informatique confirmant la tendance observée en 2006. Ces marchés de renouvellement sont aujourd’hui en quête d'avancées technologiques. La tendance est également à la baisse pour les marges sur les contrats de service de matériels d'impression. Ce n'est pas le cas, en revanche, pour les contrats de services de matériels informatiques, télécoms et les logiciels professionnels.

Selon l’étude BNP Paribas, les tendances 2008 pointent vers un optimisme raisonné : 61% des acteurs, tous marchés confondus, estiment que leurs ventes vont progresser en 2008 (versus 66% en 2007). La part s’élève à 83 % pour les acteurs des Télécoms, 58 % et 59 % respectivement pour ceux de la Bureautique et de l'Informatique. Globalement, les revendeurs sont plus nombreux que l'an dernier à prévoir une augmentation de leurs marges. L’enquête fait également ressortir une orientation des télécoms vers le printing : 45% des distributeurs de télécoms vendent des équipements d’un marché différent de leur marché principal, 39 % des revendeurs interrogés vendant également des matériels informatiques et 25 % des multifonctions et imprimantes.

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